À chaque coup c'est la même, une vidéo montrant la réalité des abattoirs sort, les #carnistes se mettent en mode « Oh mon dieu c'est horrible, il faut le fermer, heureusement c'est un cas isolé moi je mange de la viande produite avec le bien être des animaux ! »
Peut-être un jour vous allez ouvrir les yeux et comprendre qu'il n'y a pas de meurtre respectueux possible. Et tant que vous vous entêtez, vous ressemblez à ça :
Des scènes d’horreur condamnées par le maire de la ville qui a annoncé vouloir fermer cet abattoir : « Jamais on n’aurait pensé qu’on pouvait tuer des animaux, et encore moins derrière les murs d’un abattoir » s’indigne Jean-Paul Fournier, à la tête de la ville depuis 2001.
Vraie question hein, j'attends vos réponses, je ne doute pas que vous saurez m'éclairer :-)
Le spécisme est une idéologie selon laquelle l’espèce d’un individu définit la manière dont il doit être traité. L’antispécisme est l’idéologie contraire et réclame l’égalité de considération des intérêts, indépendamment du critère d’espèce : les intérêts d’une poule valent les intérêts d’un homme valent les intérêts d’une fourmi valent les intérêts d’un cochon, etc.
Il ne s’agit donc pas, contrairement à ce qu’on lit partout de prôner « l’égalité entre les espèces » (on ne va pas donner le droit de vote aux pieuvres), mais « l’égalité de considération des intérêts » – c’est sur cette idée que fut fondé le concept il y a 40 ans dans « La Libération Animale », du philosophe australien Peter Singer.
En d’autres termes : si l’intérêt d’une morue est de vivre, alors je ne dois pas la sortir de l’eau et l’asphyxier ; si l’intérêt d’une truie est de goyer dans la boue avec ses rejetons, alors je ne dois pas la mettre sur un caillebotis et lui arracher ses petits, etc.
Il y a bien-sûr la question des conflits d’intérêts, auquel cas on aura généralement tendance à faire primer l’intérêt humain ; mais l’idéal posé par l’antispécisme implique, avant même d’en arriver aux cas litigieux (il y a des souris chez moi, un jaguar m’attaque, j’ai marché sur une sauterelle) un renversement d’ores et déjà suffisamment radical de notre rapport aux animaux, dont on imagine le plus souvent qu’ils n’ont pas d’intérêts du tout.
C'est joliment dit et visiblement ça parle à certains alors peut-être que ça parlera à d'autres 🙂
Bon app' les omni :-)
(Ok c'est PETA, mais pour une fois ils instrumentalisent pas les meufs ou les racisé⋅es alors ça passe. Pour une fois.)
Quelques arguments qu'on retrouve souvent (pour ne pas dire systématiquement) prononcés par les gens qui veulent continuer d'exploiter les animaux tranquillement.
Ça se veux adressé aux végétarien⋅nes qui se plaignent des méchants véganes extrémistes mais ça répond à tous les gens qui se plaignent des méchants véganes extrémistes.
Alda, j'ai deux trois questions/remarques pour toi. S'il te plait, rappelle toi que je pense que les vegans ont beaucoup de courage et que je soutiens la démarche!
1) Pense-tu que parler des "carnivores" comme étant des "con-sommateurs" va les aider à se poser des questions et changer de régime alimentaire ? Je ne crois pas... Je pense même que tu obtiendras l'effet inverse.
Je m'en fout des gens qui sont pas véganes parce qu'un végane a été méchant avec eux un jour. Ils confirment que ce sont des cons carnistes et ils peuvent être exposés à tous les arguments rationnels du monde ils ne changeront pas d'avis. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas comme ça qu'une prise de conscience fonctionne. Et pour devenir végane il faut prendre conscience de la profonde injustice causée par le spécisme, ce qui ne se résout pas avec un « T'as vu ? Je suis gentil, tu veux bien manger du tofu ? »
2) En tenant compte qu'actuellement beaucoup de monde mange de la viande et que ça ne va pas s'arrêter demain, ne peut-on pas considérer que tenir compte du bien-être animal est "moins pire" ? Même si on ne parle que d'augmenter un peu leur espace, n'est-ce pas un (petit) pas dans la bonne direction ?
(Un peu comme quelqu'un qui quitterait Internet Explorer pour passer à Firefox, même en restant sous Windows :-) )
Je sais que tu vas me dire que ce n'est pas assez, qu'on tue quand même l'animal à la fin, etc.
Non seulement ce n'est pas assez mais ce n'est pas non plus acceptable. Toutes ces mesures n'ont pas pour but de mettre fin à l'exploitation animale mais de l'aménager pour apaiser nos conscience. C'est donc complètement contre productif puisque ça renforce l'idée que les animaux ne sont pas vraiment exploités, la preuve ils ont une belle vie. C'est un pas qu'on peut faire de manière individuelle ET dans le cadre d'une transition assumée vers le véganisme, mais ce n'est certainement pas quelque chose vers quoi il faut tendre de manière globale.
3) Je comprends en partie pourquoi les vegans ne mangent pas d'œufs. En partie parce que les conditions de vie des poules pondeuses sont atroces, non? Mais est-ce que c'est si "mal" d'avoir trois poules dans son jardin et manger leurs œufs ? Ou alors c'est intolérable parce qu'on les "exploite" ? Même si elles sont en liberté dans le jardin?
À entendre les omnis on croirait que tout le monde a un jardin avec des poules qui déambulent gaiement en liberté. C'est un leurre. N'ont un jardin que les gens qui le peuvent. Qu'est-ce qu'on fait alors ? On réserve les œufs à une partie de la population qui peut se le permettre ? Ça c'est pour l'intersection avec le classisme.
Dans le cadre de l'anti-spécisme ce que je constate c'est que les poules sont des animaux sensibles avec leurs envies d'individus. Certaines poules couvent leurs œufs, d'autres non. On a des alternatives aux œufs (une liste longue comme le bras se trouve dans l'article « COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ? » d'Antigone XXI ), et il est donc beaucoup plus simple de se passer de cet aliment plutôt que de risquer de prendre ses œufs à une poule qui ne serait peut-être pas d'accord et à qui on ne peut pas demander la permission.
Que dire alors d'un chien d'aveugle qu'on fait "travailler" ? Où est la limite ?
Je sais pas ou est la limite mais je trouve assez ridicule le fait de consommer de la viande, des laitages, des œufs, du miel, de la soie, de la laine, du cuir, que sais je encore sur la simple base de l'existence des chiens d'aveugles.
Je ne comprends pas comment on peut associer "bien être animal" avec le fait de le tuer et le manger in fine.
Ça déculpabilise énormément le con-sommateur (oui le tiret il est gratuit) qui peut fermer les yeux en imaginant des petits animaux joyeux sautiller gaiment dans une ferme, tout heureux qu'ils sont de se sacrifier pour le plaisir gustatif de leurs meurtriers (oui uniquement le plaisir gustatif. Dans notre société occidentale ça fait longtemps que l'exploitation animale n'est plus une question de survie)
Pour le discours, c'est du capitalisme de base :
j’attends 5 à 6 chaleurs avant d’inséminer une truie. De cette façon, elle est plus développée et plus résistante aux maladies.
Moins de maladies ça fait moins de frais de véto.
La mise bas se passe mieux, sans avoir besoin d’hormones.
Là encore, pas besoin d'acheter des hormones
Et les petits sont en meilleure santé
Et rebelotte, moins de frais de véto.
Ce qui au final augmente le nombre d'animaux disponibles pour aller à l'abattoir.
Le welfarisme comme moyen d'augmentation de la rentabilité. C'est pas joli ?
Pour les bovins, le tueur ouvre souvent complètement la gorge pour accélérer la perte de sang avant d’enlever le «masque», c’est-à-dire la peau de la tête de la vache. Ensuite on lui sectionne les extrémités des deux pattes avant. J’ai vu des vaches encore vivantes et donc parfaitement sensibles à ce stade-là.
Bon appétit pour les mangeurs de cadavre.
Un jour je vous filerais aussi des liens qui articulent la consommation de viande avec le concept de virilité :
Dans les abattoirs, ceux qui commencent à s’émouvoir sont très vite mis à l’index, même par leurs propres collègues. On se moque de leur sensiblerie. Car c’est un milieu viril, hein, pas le monde des Bisounours, comme ils disent…
Quelques arguments que les omnivores ont tendance à donner régulièrement pour justifier leur consommation d'animaux morts.
Vous êtes pas forcés de lire les 65 d'un coup, repensez juste à votre dernière « conversation » avec un⋅e végane et sautez directement à la réponse qui convient.
Note : Cette semaine j'ai vu passer à plusieurs reprise un lien vers un article écrit par un blogueur d'extrême-droite qui, sous couvert d'objectivité (comme souvent), établissait que le véganisme est une « religion post-moderne » car certaines personnes soutiennent que l'humain ne mangerait naturellement pas de viande. C'est idiot.
Il n'y a rien d'honnête ni d'objectif à qualifier un mouvement politique de « religion » sur la base d'un seul argument infondé alors que cette dernière ne repose absolument pas sur un tel argument, la liste que je met en lien le prouve.
Un petit abattoir Bio et Label Rouge de proximité qui emploie 33 personnes, fait de la vente directe, de la vente en AMAP.
C'est quoi votre excuse pour continuer de justifier la viande en circuit court ? Vous savez celle dont vous nous rabattez les oreilles avec les gentilles mises à mort respectueuses des joyeux animaux qui ont eu une belle vie et que vous opposez volontiers à l'abattage inhumain de la méchante industrie pour garder la conscience tranquille ?
C'est exactement la même merde. Go Vegan.
Alors. À la sortie de la vidéo sur l'abattoir d'Alès, les omnis se sont d'abord outrés, puis ils se sont vite justifiés en disant que c'est un cas particulier scandaleux, qu'eux mangent de la viande bio, éthique, où les animaux sont traités avec respect.
Maintenant, au Vigan, il s'agit d'un abattoir bio justement. Celui qui respecte l'éthique. Où les animaux sont traités avec respect.
À un moment, il va peut-être falloir admettre que la torture et la mort c'est inhérent à la consommation de produits issus de l'exploitation animale.
Il y a pas de mise à mort éthique qui soit possible. La mort c'est quelque chose de moche et de violent. Et pour que cette violence s'arrête, il faut arrêter de consommer les produits qui en résultent.
Une liste de célébrités véganes.
Alors en soit on s'en fiche un peu que Peter Dinklage, Beyoncé ou Ovidie soient véganes, ça ne prouve en rien que le véganisme est une meilleure voie à suivre. (Tout au plus ça montre que les véganes sont pas forcément des hippies qui vivent à poil dans la forêt, comme si c'était quelque chose de honteux.)
Ce qui m'intéresse surtout dans cette liste c'est la partie où sont listé⋅es les athlètes et autres personnes sportives, parce que ça permet de montrer que non, il n'y a pas de risque de carence particulier quand on a une alimentation équilibrée (comme tous les carnistes se découvrent experts en nutrition face aux véganes je suis certain qu'ils savent comment avoir une alimentation équilibrée), et que si on peut faire du sport à haut niveau tout en étant végane on peut sans problème être végane en ayant des modes de vies bien moins exigeants.
Si vous avez pas vu les articles à propos de cette étude qui dit que le régime végétarien cause plus de pollution que le régime carné, pas la peine d'en chercher.
Si vous les avez vu, pas la peine de les croire. Ils se basent tous sur le même exemple : Uniquement d'un point de vue calorique, quelqu'un qui ne mange que de la laitue pollue plus que quelqu'un qui ne mange que du bacon. (En sachant qu'il faut 1,2Kg de laitue pour faire autant que calories que 100g de bacon.)
Bref, merci de votre honnêteté les carnistes.
« Comment peut-on considérer qu’il est moralement condamnable de causer de la souffrance aux animaux non humains, mais non de mettre fin prématurément à leurs jours (même sans souffrance)? Tout comme moi, Harman estime pourtant que si on endosse la première partie de cette thèse, alors on est logiquement portés à considérer qu’il ne faut pas non plus tuer des animaux non humains (toute chose égale par ailleurs), même sans souffrance. Grâce à ce texte, j’espère pouvoir démontrer pourquoi. »
Bisous les welfaristes ;-)
« 30L de lait par jour produits par une vache. »
Un petit savoir « inutile » de plus : Les vaches sont des mammifères comme les autres et ne produisent pas « spontanément » du lait. Il faut les inséminer, et trouver quoi faire du veau pour ne pas qu'il consomme ce lait qui est normalement pour lui.
Voila un peu comment ça se passe en 5 min : https://www.youtube.com/watch?v=UcN7SGGoCNI
(il y a une version sous titrée ici : https://www.youtube.com/watch?v=5Fp8RDhlO9A mais la chaîne qui s'en est occupée ne m'inspire pas confiance donc gardez ça à l'esprit si vous allez voir la chaîne)
La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que l’industrie de l’élevage est responsable de 7,1 milliards de tonnes d’équivalent CO2, ce qui correspond à 14,5% du total des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine anthropique et fait donc de l’élevage l’un des principaux secteurs responsables de ces émissions. Ce chiffre passe à 30,8% si l’on prend en compte la respiration des troupeaux – rappelons à ce titre que ce ne sont pas moins de 66 milliards d’animaux terrestres que nous élevons chaque année pour leur viande, et ceci n’inclut pas les poules et vaches élevées pour leurs œufs et leur lait.
« Je m’appelle Bernard, j’ai 27 ans, (j’pense?) et je mange de la viande. Et du pain plein de gluten. Je mets du lait dans mon café et, des fois, je me fais livrer de la pizza parce que je suis trop paresseux pour cuisiner. Mais surtout, ça me fâche quand des blogues, des comptes Instagram, des chaînes Youtube ou des pages Facebook véhiculent une image irréelle d’un mode de vie sain et « parfait », comme si les personnes qui les animaient connaissaient mieux que quiconque LA façon de bien manger et que c’était d’une simplicité enfantine. »
Mon cher Bernard.
Tu manges de la viande, tu es donc au moins directement responsable de la mort de l'animal dont une portion du cadavre se trouve dans ton assiette ; au plus, cautionnaire de la mort des animaux abattus par l'industrie agroalimentaire (au moins 60 milliards par an, ou 1900 par secondes) qui pourvoient à ton appétit.
Tu bois du lait, tu es donc également responsable (ou au moins cautionnaire) de la torture subie par les vaches qui sont en gros des incubateurs et des pis sur pattes (2 ans de « croissance », un veau (qu'on leur retire) tous les ans pendant 3 à 4 ans et envoyée à l'abattoir)
Si tu sens une pointe de culpabilité en pensant aux animaux morts pour que tu n'ai pas à changer de supermarché parce que le tien ne vends pas de tofu assaisonné, de seitan, ni de PST ou pour que tu puisses mettre du lait dans ton café, il ne sert à rien d'accuser les chaines youtube ou les comptes instagram qui ne font que mettre une triste évidence sous tes yeux.
Non seulement les personnes qui les animent n'y peuvent rien et tu ne fais que « blâmer le messager » mais continuer comme si de rien n'était ne fait que t'enfoncer dans le déni. Et au bout d'un moment, le déni, ça pète.
Tu incrimines également le gluten pourtant en ta qualité de nutritionniste, tu devrais pourtant savoir que l'intolérance au gluten est un trouble de la digestion et que si tu n'en souffre pas il n'y a pas lieu ni de s'inquiéter, ni de culpabiliser en mangeant du pain.
Bisous.
Comment énerver un végane :
Comment énerver un non-végane :
« Les animaux élevés pour le cuir sont aussi parmi les plus maltraités de la planète. En Inde, les vaches, les buffles ainsi que d’autres animaux, sont entassés en si grand nombre dans des véhicules que beaucoup décèdent lors du transport. Alors qu’ils sont transportés sur de longues et pénibles distances, les animaux encore vivant sont généralement pris au piège sous les morts. D’autres sont obligés de marcher sur plusieurs kilomètres, et quand certains s’effondrent, blessés ou épuisés, leurs bourreaux frottent des graines de piment et de tabac à l’intérieur de leurs yeux, et brisent leur coccyx pour les forcer à se déplacer. A l’abattoir, ceux qui survivent au transport sont habituellement massacrés avec des couteaux émoussés, à la vue de leurs congénères. »
« Plus de 8000 employé.e.s des tanneries de Hazaribagh en Inde souffrent de troubles gastro-intestinaux, dermatologiques, ainsi que d’autres maladies, et 90% de cette population meurent avant l’âge de 50 ans. Des études distinctes à Kanpur, toujours en Inde, montrent également qu’il y a une prévalence significativement plus élevée de la morbidité chez ces employé.e.s. Il s’agit pour la plupart de maladies respiratoires dues à l’exposition au chrome. »
Notez quand même que ça n'a rien de nouveau.
Ça fait des années qu'on sait que la viande rouge augmente le risque de cancer colorectal à cause de l'impossibilité pour le corps de réguler l'absorption du fer héminique (opposé au fer non-héminique présent dans les végétaux dont l'absorption est bien régulée) http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/fer/
Il s'agit juste pour l'OMS de s'aligner avec les connaissances scientifiques actuelles.
Petite astuce nutritionnelle au passage : Les tanins dans le thé diminuent l'absorption du fer, alors que la vitamine C l'augmente. Mieux vaut donc prendre du jus d'orange plutôt que du thé avec votre tofu :)
Un site qui référence les boissons alcoolisées véganes. C'est tellement cool ^_^
« Le maire d'Alès a annoncé ce mercredi avoir ordonné la fermeture "immédiate et à titre conservatoire" de l'abattoir municipal après la diffusion par une association d'une vidéo montrant des mauvais traitements infligés à des animaux. »
Peut-être que si les carnistes arrêtaient de se voiler la face il faudrait pas aller dans chaque abattoir pour montrer que ça se passe comme ça dans chaque abattoir parce qu'il ne peut pas exister de façon « humaine » de tuer un être vivant sensible.
Le meurtre n'est PAS compatible avec la notion d'humanité.
Les 5 étapes du Véganisme :
« Supposer qu’un SDF soit Rom et que ce soit un motif suffisant pour kidnapper son chiot est purement et simplement raciste. Associer cet homme à un prétendu traffic d’animaux et faire croire que le chiot est drogué car il est Rom est purement et simplement raciste.
Non, un chiot drogué ne se débat pas et ne hurle pas de douleur lorsqu’il est arraché à sa famille comme on le voit dans la vidéo.
Non, un chiot n’était pas dans l’illégalité car il y a un délai de 4mois pour qu’un chiot soit pucé/tatoué.
Non, on ne vole pas le chien d’un SDF.
Non, les prétendus réseaux de Roms qui droguent des chiots pour la mendicité ne sont pas une réalité mais une fausse justification à votre acte infâme.
Cause Animale Nord ; vous avez volé un chiot à sa famille en sachant pertinemment les liens qui unissent un-e SDF avec son chien-ne ! Il est urgent que vous retiriez immédiatement ce chiot de l’adoption sur votre site et que vous le rendiez à sa famille !
Quand à votre racisme, il semble profondément ancrer et nous ne pouvons que réaffirmer que la lutte pour la libération animale ne peut être dissocier de la libération humaine. Le racisme, la xénophobie, tout comme le sexisme, la transphobie, l’homophobie ne sont pas compatible avec une lutte anti capitaliste pour l’émancipation et contre toutes les dominations !
Le veganisme est une lutte pour le respect et la compassion et pas un épouvantail à brandir pour justifier de votre racisme et de votre acte digne du fascisme ! »