I have been working recently on a new Platform Engineering initiative called Uptime, the goal of which is to reduce Firefox’s crash rate on both desktop and mobile. As a result I’ve been spending a lot of time looking at crash reports, particular on the Nightly channel. This in turn has increased my appreciation of how important Nightly channel users are.
Hop, pour la peine j'ai installé Nightly sur mon téléphone. (J'ai déjà la Developer Edition sur mes PCs)
Mozilla et Debian sont tombés d'accord sur l'utilisation de la marque protégée Firefox dans Debian et Iceweasel va donc redevenir Firefox.
Des discussions similaires sont en cours à propos de Icedove/Thunderbird.
Un autre problème qui s'était posé à l'époque et a depuis été résolu était à propos de la propriété intellectuelle du logo Firefox dont la licence n'était pas claire. Depuis 2010 le logo est sous licence MPL 1.1 / GPL 2.0/LGPL 2.1 donc tout va bien.
L'addon de Mozilla pour installer les dictionnaires de correction de texte par les gens qui font Dicollecte (correction orthographique pour Firefox, Thunderbird et LibreOffice) et Gammallecte (correction grammaticale pour LibreOffice)
Perso j'utilise la version Moderne, mais le débat sur l'application de la réforme était à deux doigts de me faire passer sur « Réforme 1990 » pour voir si des rageux remarquaient un changement dans mon écriture. ^_^
Il y a quelques jours, on apprenait l'abandon de FirefoxOS. Tristement. On se sent encore frustré, touché par une trahison. […] Ce qu'on sait moins, c'est qu'une quarantaine, 40, de développeurs de FirefoxOS avait quitté le navire pour rejoindre une startup et développer un fork au doux nom de H50S.
Il va sans dire qu'une startup qui débauche une telle équipe de développeurs et qui débloque 100 millions de $ d'investissement ne va pas faire du libre. Ce qui semble se confirmer quand on voit les éléments de langage utilisés : On parle beaucoup de plateforme et d'API « ouverte » mais même les mots « open source » ne sont jamais prononcés.
Alors comment est-ce possible de pomper un logiciel libre développé par une fondation à but non lucratif comme FirefoxOS et d'en sortir un machin propriétaire qui doit rapporter du gros sou au CEO et aux investisseurs ?
Là c'est l'occasion de se pencher un peu sur les licences.
Mozilla a sa propre licence, la Mozilla Public Licence qui serait à l'équilibre entre des MIT, BSD etc. bien ouvertes et les vilaines GPLs toutes contraignantes.
On se gausse du fait que Firefox OS c'est Libre c'est cool. Dans les faits, Firefox OS est sous MPL et la MPL n'est pas une licence copyleft.
Ce qui veut dire qu'il est autorisé de prendre un tel logiciel, de le modifier et d'en sortir une version propriétaire tant qu'on distribue le code source non modifié également.
Et voila la magie et la liberté défendue par les partisans de l'open source : La liberté de s'approprier le code et d'en faire du profit privé.
Vous voyez, Richard Stallman n'est pas quelqu'un de stupide. Quand il a fait la GPL, il s'est bien rendu compte que sans la notion de copyleft sa licence allait juste permettre à des grosses boîte de profiter de développeurs gratuits sans rien avoir à reverser à la communauté.
On en a la preuve ici, Arcadine va pouvoir profiter de tout le travail en amont qui a été fait pendant des années sur Firefox OS, ils vont pouvoir le vendre très rapidement (première démo annoncée pour fin février) et l'améliorer pour leur seul profit après avoir tué le projet d'origine.
Le copyleft c'est la garantie que le logiciel appartient et continuera d'appartenir à tout le monde.
Adieu le support des plugins NPAPI (Java, Silverlight, Flash, ah non pas flash) dans Firefox d'ici fin 2016.
Faut pas croire que c'est une position déraisonnée, la télémétrie (tu sais, celle que tu désactives parce que Mozilla t'espionne) doit probablement montrer que plus personne utilise ces machins parmi les utilisateurices de Firefox. Sauf Flash.
Quand est-ce qu'on arrivera à dégommer cette tique ?
Après mon gros article sur les FUD visant Mozilla, voila mon gros article sur le fichier user.js proposé par Oros.
Je ne doute pas que ça part d'une bonne intention, mais dedans il y a des trucs inutiles, des trucs qui modifient le comportement standard qui méritent explication, des trucs qui diminuent la sécurité, des trucs qui augmentent la sécurité, des trucs qui diminuent la visibilité de Mozilla sur son produit et des trucs qui dépendent de préférences personnelles.
Ce n'est donc pas un truc qu'on peut se contenter de survoler en modifiant vite fait les 2 options qu'on a compris, encore moins qu'on peut qualifier simplement « d'améliorant la vie privée », mais plutôt un truc qu'il faut minutieusement passer en revue. Et comme je suis sympa je vous ai un peu mâché le boulot ;-)
Le créateur de NoScript à propos de la nouvelle API des add-ons Firefox.
Il travaille avec la team electrolysis de Mozilla et d'autres développeurs d'add-ons sur cette API pour qu'elle corresponde à leurs besoins.
Donc il n'y a pas lieu d'en faire tout le foin qu'on voit actuellement.
Les add-ons dans Firefox vont connaître un changement majeur. L'accès à XUL va être déprécié et remplacé par une API nommée WebExtensions concue pour être largement compatible avec l'API des navigateurs Blink et étendue pour conserver un maximum des fonctions utilisées par les add-ons les plus populaires.
Mozilla est bien conscient qu'un accès par API plutôt qu'un accès direct au moteur va diminuer les possibilités de personnalisation mais cet accès bas niveau les empêche de faire des grosses modifications dans le moteur alors qu'avec une API, peut importe ce qui tourne derrière du moment qu'elle continue de répondre de manière cohérente.
Par exemple le développement d'Electrolysis a beaucoup été retardé parce que des add-ons populaires construits en XUL se comportaient mal en environnement multiprocess.
Ils font aussi ça dans l'optique de pouvoir un jour remplacer Gecko par Servo qui est beaucoup plus performant (et qui est capable d'afficher GitHub correctement depuis la semaine dernière.)
Ben ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à m'agacer du Mozbashing sans fondement.
(Ça, quand il s'agit de râler parce qu'il va falloir mettre du HTTPS dans votre Apache il y a du monde, mais quand il s'agissait de dénoncer le CEO (qui a démissionné, toujours sans s'excuser depuis) qui a soutenu une campagne homophobe vous étiez moins nombreux hein.)
Je sais pas si ça se sent, mais ça commence vaguement à me brouter le Mozilla bashing en mode ouin ouin.
Avant Novembre 2014, Mozilla c'était chouette. Mais c'était le mal aussi parce qu'ils étaient à la solde de Google vous comprenez, c'est des vendus. Ils acceptaient l'argent de Google et le laissaient être le navigateur par défaut de Firefox, mais ils étaient pas indépendant parce que si ils laissaient pas Google faire ce qu'ils voulaient ben ils risquaient de perdre leurs sous et de plus pouvoir faire de profit vous comprenez.
Ben depuis Novembre 2014 le deal avec Google a pris fin, mais c'est des vendus quand même parce que maintenant ils acceptent les sous de Yahoo et ils les laissent être le moteur de recherche par défaut. Et comme ils en veulent toujours plus de sous ils acceptent aussi les sous de Pocket pour développer une extension libre avec une API qui existait déjà mais pour un service propriétaire vous comprenez. Et comme ils veulent encore faire toujours plus de profit et qu'ils sont quand même toujours un peu à la solde de Google ils développent des implémentations de Javascript spécialement pour Youtube et Netflix que les utilisateurs ils doivent trouver où l'activer pour les autres sites. Et puis maintenant il parait qu'ils veulent aussi se faire des sous en marketant FirefoxOS pour autre chose que les deux modèles de smartphone à deux euros qui existent.
Mais à part ça ça n'a rien à voir avec le fait qu'on vit dans un monde capitaliste, que les développeurs à plein temps sur un programme ça doit bien trouver de quoi bouffer, que le seul moyen pour maintenir les ~18% d'utilisation de Firefox face aux pubs Chrome dans le métro c'est de faire aussi du marketing et que même une fondation à but non lucratif doit trouver des financement quelque part, quitte à diversifier ces sources quand elle ne renouvelle pas un contrat juteux pour garder son indépendance face à un concurrent trop gourmand.
Ouais, c'est vraiment des vautours.
Mozilla va activer les tuiles promotionnelles dans Firefox Beta la semaine prochaine.
Et avant que tout le monde se mette à crier à la mort de la vie privée (il y a déjà des articles qui le font) il me semble important de mettre de l'emphase sur deux points :
« When I look at all these things, I see companies and government asserting themselves over their network. I see a network that is not just overseen, but actively hostile. I see an internet being steadily drained of its promise to "interpret censorship as damage".
In short, I see power moving away from the leafs and devolving back into the center, where power has been used to living for thousands of years.
What animates me is knowing that we can actually change this dynamic by making strong encryption ubiquitous. We can force online surveillance to be as narrowly targeted and inconvenient as law enforcement was always meant to be. We can force ISPs to be the neutral commodity pipes they were always meant to be. On the web, that means HTTPS. »
J'ai l'impression que tout ce truc c'est beaucoup de gens qui s'affolent pour pas grand chose.
Un peu comme la fois où les gens ont hurlé au scandale parce que Firefox intégrait Facebook.
Alors qu'au fond, c'est juste un moyen pour Mozilla de promouvoir la Firefox Social API qui permet de faire des trucs assez sympa avec une page web et dix lignes de javascript.
Par exemple activer le bouton de partage dans firefox pour enregistrer des Shaarliens (ce que je suis en train de faire actuellement)
Ou encore utiliser un service de read-it-later, comme ça a l'air d'être le cas ici. Et si Wallabag veut une telle fonction, il faut lire la doc et tester un peu : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Projects/Social_API/Bookmarks
(Hier il m'a fallu 2 heures pour rendre Shaarli compatible avant de me rendre compte que quelqu'un d'autre l'a fait il y a trois jours - http://tools.aldarone.fr/share/?HiSMaQ)
Une question légitime par contre est l'inclusion par défaut de Pocket par le biais de cette fonctionnalité.
Au lieu de tous pleurer que Mozilla commençait à se verrouiller quand on a appris qu'ils arrêtaient le support des instances persos de Sync à partir de Firefox 29, ben on aurait mieux fait de nous renseigner un peu !
Il s'avère qu'en fait, ils ont juste repris de zéro pour intégrer Sync à Firefox Accounts.
Donc à partir de Firefox 29, pour avoir son instance de Sync, il faut utiliser Fxa Auth Server. C'est écrit en Node.js et ça a l'air infiniment plus simple à installer.
Mozilla <3
C'est quand même dommage qu'il préfère démissionner plutôt que réellement s'excuser de son homophobie (non, faire un billet disant que Mozilla est engagé pour l'égalité et qu'il va respecter ça, ce n'est pas une excuse.)
Bref, espérons que le/la prochain⋅e conviendra mieux.