Toustes les gens qui, au 21e siècle, produisent de la catégorie identitaire psychologique liée à l'orientation sexuelle en veux-tu en voilà, avec des listes vertigineuses qui s'allongent avec toutes les distinctions possibles, vous ne faites rien d'autre que de réitérer exactement la même démarche que celle des psychiatres de la fin du 19e, à ceci près que nous ne parlez pas d'"anormalité". Le reste, c'est kif kif. Et complètement à rebours de toutes les luttes des "minorités sexuelles", aka les LGBT, au 20e siècle.
Even if you wanted to give Spacey the benefit of the doubt here (which I do not), you would have to assume that he is not aware of how historically charged it is to mention both assault and his sexuality in his statement, or how such claims have political power still today. Anyone with an iota of understanding about history or politics should get this, though — which suggests Spacey is fully aware of the harm his statement could cause, and just doesn’t give a fuck.
Pour tenter d'être un peu plus régulière dans mes publications sur mon blog je me suis dis que j'allais au moins sortir un article sur les trucs intéressants que j'ai vu / lu pendant ma semaine (moins le week-end parce que le week-end c'est netflix & chill)
Du coup voila le premier de ce que j'espère être une longue série.
Avec du linux, féminisme, lgbt, mastodon, libre, anarchisme, cinéma dedans.
L’association des journalistes LGBT (AJL) en a fait les frais. Pendant tout le mois de novembre, elle a relevé les occurrences LGBT et en a conclu que le dit Baba est « obsédé par l’homosexualité » : sur 20 émissions, 42 mentions, dont « la grande majorité (28) l’est sous couvert de la « blague » de mauvais goût ». TPMP roule donc à plus d’une blague homophobe par jour en moyenne, selon l’étude intitulée « Un mois d’homophobie ordinaire ».
Par où commencer ?
C’est par cette question, ironiquement, que la réflexion s’arrête. Les pas-sexistes, pas-homophobes sont démunis face à ces choses qui leur semblent tellement éloignées de leur pensée qu’ils ne savent pas par quel bout prendre le problème. Et Guillaume est loin d’être le seul à se réveiller un matin en découvrant les oppressions.
Le “droit à l’indifférence” inventé par Bertrand Delanoë lors de son élection à la mairie de Paris. Génial ! Le nouveau maire de Paris est gay et tout le monde s’en fout. C’est très bien. C’est parfait. Parfait jusqu’à ce que, l’année suivante, Bertrand Delanoë se prenne un coup de couteau dans le flanc, dans les salons de l’Hôtel de Ville. Son agresseur explique très calmement à la police qu’il n’aime pas “les hommes politiques et les homosexuels”. Le droit à l’indifférence a une limite qui porte un nom: l’homophobie.
Le schéma se répète : Vu qu'on est pas face à un terroriste blanc on peut se permettre de mettre en exergue le fait que ce soit un « islamiste »
Vu qu'il y a 50 morts et 50 blessé il faut quand même en parler, par contre on va soigneusement éviter de parler du fait que c'est un attentat homophobe.
Comme ça les racistes peuvent s'en donner à cœur joie, et les homophobes (qui passent le reste du temps à se plaindre de l'existence des boites LGBTQI comme celle visée) peuvent se joindre à eux sans trop se faire griller.
La dernière update des Sims 4 permet de customiser le genre de ses sims.
On peut donc choisir l'apparence physique, les préférences de vêtement, si illes peuvent mettre/tomber enceint ou non, si illes pissent debout ou assis.
Je suis impressionné par EA pour le coup.
La biphobie, c’est un mélange de peur des personnes bies, de clichés sur elles et de rejet de ces personnes sous prétexte qu’elles sont bies. Ton ex avait de nombreux clichés en tête : comme quoi une personne bie aurait obligatoirement besoin d’une relation avec une fille ET un garçon à la fois, que les bies seraient infidèles, etc. Il t’a rejeté pour ça, t’a fait culpabiliser, s’est moqué de toi et s’est posé en victime alors que tu n’avais rien fait d’autre que de lui parler de toi et de tes doutes.
« Un sourire de trop et la porte sera enfoncée. La main trop près de sa taille, et un hétéro attrapera un cintre pour m’étrangler. Une parole presque affectueuse, et demain on me retrouve encerclée d’hétéros qui cantonent « gouine ». Parce que, de toute façon, la bisexualité, pff, c’est un mythe.
Je suis encore dans le placard, mais c’est déjà violent. Les hétéros sont à l’affût. Ils chassent le moindre soupçon de queerness, c’est une quête au plus futé. « J’ai le gaydar ! » gueulent-ils fièrement, en chopant du bras chaque passant-e suspect-e… »
« Twitter a donc bien trouvé un moyen de se débarrasser des homophobes ! »
Aujourd'hui Twitter a remplacé la petite étoile grise qui devient jaune au clic par un petit cœur qui fait des étincelle.
Les pauvres petits hommes fragiles qui ne sont pas homophobes du tout sont en colère. Parce que « ça fait trop pédé. »
« Une fois par an, les enfants de nos villes peuvent regarder derrière leurs fenêtres et voir des femmes et des hommes: nombreux, différents, dansant et chantant. Certains portent des couleurs criardes.
Certains s’habillent en femmes quand ils sont hommes, d’autres s’habillent en hommes quand elles sont femmes. Ou, rien de tout ça: des marcheurs se fondent dans la masse anonyme, hétérosexuels, homosexuels, lesbiennes, bisexuels, transsexuels, ils défilent tout simplement. Tout simplement. Et ils ont l’air heureux. C’est fondamental le bonheur: on espère tous y arriver un jour.
La gay-pride est importante.
Pas seulement pour ceux qui sont en bas et qui défilent. Elle est importante pour ceux qui sont en haut: pour nos ados. Elle est là pour leurs adresser des messages différents de « La France a besoin d’enfants, pas d’homosexuels » ou « Un papa des roustons, une maman des nichons » et autres âneries dont la fulgurance idéologique ne fait aucun doute…
Ces messages, portés par cette foule différente, disent ceci: « N’aie pas peur. Qui que tu sois, n’aie pas peur. Tu n’es pas tout(e) seul(e). Ce que tu es et qui tu aimes n’est pas grave. Seule la mort est grave, petit(e) ». »
Voila dix choses que les personnes cisgenres peuvent faire à l'occasion de la journée internationale de visibilité des trans*
Ce tumblr (en anglais) réécrit des actualités parlant de personnes cisgenres avec le même traitement que font subir les médias aux personnes trans, à savoir : avec moultes références à leur genre, à leur habillement ou à leur sexualité.
Pour celleux qui ne savent pas ce que cisgenré veut dire, ça signifie tout simplement que le genre de la personne en question correspond à celui qui lui a été assigné à la naissance.
« La victime de Nantes a pu faire un don d'organes, mais n'aurait pas pu donner son sang de son vivant car homosexuel... #HérosDeSecondeZone »
Je commence à avoir l'habitude de le dire mais : Si ils ont pas besoin de leur sang, alors ils ont pas besoin du mien.
« Bien entendu, dans le monde idéal que j’évoque parfois, la prise d’hormones ne serait jamais une obligation. Dans ce monde idéal, on pourrait avoir le respect que l’on réclame quelle que soit son apparence et son expression, et nul n’imposerait à quiconque un genre au regard de ses organes génitaux visibles à la naissance. Dans ce monde idéal, la prise d’hormones ne serait pas si centrale dans de nombreux parcours transidentitaires. Mais voilà, ce monde idéal n’existe pas, on vit dans un tout autre monde, où la plupart de la population confond allègrement sexe et genre, et croit d’ailleurs que l’un comme l’autre sont binaires (et on l’a vu, c’est faux). »
Et sans compter le fait que certains hommes peuvent également allaiter au sein. ;-)
Une websérie sur une chanteuse de punk qui a fait son coming out trans à 31 ans.
« Il existe un présupposé tenace dans notre société : la sexualité ferait partie des instincts «naturels», aussi naturels que déféquer, manger ou boire. Il semblerait que non. »