Facebook claims that no one can intercept WhatsApp messages, not even the company and its staff, ensuring privacy for its billion-plus users. But new research shows that the company could in fact read messages due to the way WhatsApp has implemented its end-to-end encryption protocol.
Et ça les enfants, c'est la raison pour laquelle le chiffrement, si les implémentations ne sont pas libres, ne vaut rien.
Vu les nouvelles sur Riseup et vu que ça a pas l'air d'être le moment pour aller s'héberger chez eux, je fais un peu le point sur 3 alternatives qui m'ont l'air viables :
Il est donc possible que Riseup efface les données en sa possession dans un futur plus ou moins proche. Ce n’est donc pas trop le moment de rejoindre leurs services.
Et j’ai fait un compte chez eux HIER. Admirez mon timing.
Alors du coup quelles sont les alternatives ? J’en ai vu trois qui peuvent faire l’affaire et que je vais présenter très succintement ici. > (Ce ne sont pas les trois seules alternatives qui existent, ce sont juste trois dont j’ai entendu parler qui m’ont l’air suffisamment sérieuse pour considérer de les utiliser quotidiennement.)
Une telle domination est néfaste pour les gouvernements assure-t-il. En laissant leurs administrations publiques se placer sous le joug d’entreprises, ils perdent de leur pouvoir tout en ne servant pas très bien les citoyens qu’ils représentent. « Une informatique publique dans l’intérêt du peuple n’est pas une informatique dont le contrôle est dans les mains d’entreprises privées qui cultivent le secret sur leurs codes informatiques. »