Vous savez, quand on dit d'un⋅e raciste qu'ille est raciste, ille a beau être vexé⋅e et protester ça ne change rien au fait qu'ille participe activement à la perpétuation du système raciste.
Avec le carnisme c'est pareil. Un⋅e carniste perpétue le système qui considère qu'il n'y a pas de problème éthique à exploiter les animaux. Si vous trouvez ça vexant, remettez un peu d'ordre dans votre dissonance cognitive et arrêtez de vous leurrer.
Il n'y a même pas besoin d'être végétarien⋅ne pour ça puisqu'il y a de très bonnes raisons en rapport avec les classes sociales pour rester omni. « J'aime la viande » et « Ça donne des carences » n'en sont pas.
EDIT : Je pense à une autre objection qu'ont tendance à faire les carnistes : Le terme serait un néologisme inventé à des fins extrémistes.
Outre le fait qu'aucun des mots utilisés dans notre langage n'a pas été un « néologisme inventé » un jour et l'accusation d'extrémisme qui vise à discréditer son usage sans argumenter, je voudrais rajouter le fait que le dominant n'aime pas être désigné, il préfère se fondre dans la masse de la « norme »
Le mot cisgenre (par opposition à transgenre) fait face exactement aux mêmes critiques.
Pour le racisme on parle de personnes de couleurs ou de racisé car par défaut l'être humain serait blanc (c'est le cas dans l'inconscient collectif). Pour le sexisme, le langage (en france du moins) s'efforce de masquer le genre féminin en voulant nous faire croire que le genre masculin est objectivement neutre. Etc.
Pourquoi vous croyez qu'il y a tant de réactions quand on parle de l'homme blanc cisgenre hétérosexuel ?
Oui, ça doit être ça, je vois pas d'autre explication à leur résistance.
(Parce qu'on est d'accord que « J'aime les animaux mais je préfère les tuer parce que j'aime la viande encore plus » c'est complètement con ? ^_^)
Cet article a déclenché à l'époque de sa publication une vraie fronde de la part des minorités effectivement opprimés envers les végés qui tombaient d'accord avec ça et ce qui en est surtout sorti c'est que :
Néanmoins, on a tout de même eu des exemples de personnes qui, dans des conflits pour la garde d'un enfant, se sont vu reprocher leur végéta*isme prétendument néfaste comme circonstance aggravante ce qui n'est pas "rien."
Quant au vivre en paix, perso si je pouvais simplement commander ma quiche au légumes à la boulangerie sans que personne me demande pourquoi je prend ça ou ne se montre insistant en commandant un JAMBON beurre à ma suite, ce serait déjà une avancée appréciable.
Faire un article à propos d'une imbécilité marketing laissant croire que les végétariens sont sérieusement préoccupés par ça. (Coucou l'épouvantail végé. «Haha ils sont vraiment dingues ces gens là.» )
Terminer par la remarque que tout bon carniste DOIT sortir quand il est face à un végé : « Sur ce je vais manger un steak. »
Crétins.
Vraiment vraiment très bizarres.
Voila maintenant on a des carnistes crétins qui se sentent mal à la vue des cadavres dont provient la viande qu'ils ingurgitent et qui estiment que les bouchers ne devraient pas faire étal des carcasses qu'ils découpent et vendent.
Parce que vous comprenez, ça choque mes enfants de voir ça.
BEN SI ÇA CHOQUE TES ENFANTS T'AS QU'À LEUR APPRENDRE À DEVENIR VÉGÉ, CONNARD.
« Vous pouvez me dire que jeter un chat contre un mur est un acte délibéré et cruel contrairement à l’abattage qui lui est fait sans douleur et dans le respect de l’animal. Mais soyons sérieux une minute, la seule raison pour laquelle on nous fait croire a ce mensonge c’est pour éviter de culpabiliser à chaque repas. »
“Le ministre Dan Jørgensen a rétorqué que « les droits des animaux sont prioritaires par rapport aux droits religieux ».”
C'est vrai, les animaux ont le droit d'être torturés par électrocution avant d'être assassinés au lieu de simplement subir une lente agonie par égorgement. C'est tellement plus humain.
Ordures hypocrites.
En réaction à l'article publié sur Rue89 http://www.rue89.com/2014/01/04/vegetarien-revendique-statut-minorite-opprimee-248166 ace lequel ni l'autrice ni moi ne sommes d'accord.
Il rappelle quelque chose d'important: Ce n'est pas à vous omnivores qui ne vivez pas notre situation de végétarien⋅nes de définir si nous sommes oppressés ou pas.
C'est super hard à regarder, mais que les carnistes viennent plus me parler de bien être animal.
PS: C'est vraiment, vraiment super hard à regarder.
Oh cool ! Un site de recettes végé et vegan ! \o/
On est vraiment conditionnés à aimer la merde qu'on nous sert en guise de « nourriture »
Un mod Minecraft pour que Steve devienne végétarien.
1er commentaire ? « Les humains sont omnivores, enfin je dis ça je dis rien… »
Le mec tellement en insécurité par rapport à sa consommation de viande qu'il se sent obligé de rappeler compulsivement que lui tout va bien il est normal, il mange bien comme le dictionnaire lui demande de faire. C'est triste.
« Amis mangeur de viande, je vous aime, mais s’il vous plaît, mangez votre steak en silence, et laissez moi torturer mes légumes.
Merci. »
1ère cause d'émission de gaz à effets de serre, 70% de la surface cultivable, 40% de la production céréalière. Juste pour la viande qu'on avale.