Taguer ses textes et classer les médias par sujet ne dérangeait personne, et était même très apprécié, quand soudain des malades mentaux⋅ales on expliqué que c’était particulièrement important pour elleux. Et là, catastrophe, il fallait absolument faire barrage ! Aider les malades mentaux⋅ales ? Et puis quoi encore !
[…]
Votre base, c’est que les malades mentaux devraient s’endurcir et faire avec. Voilà, et vous, depuis votre normalité prétendue, ne devriez pas avoir à faire des efforts pour nous.
Et les efforts que NOUS faisons pour vous alors ? Nous évitons de vous parler de nos moments les plus durs pour ne pas vous faire de peine ou ne pas ruiner l’ambiance. Nous sourions quand nous avons envie de pleurer. Nous allons vous voir dans un lieu public et bruyant car vous n’avez pas envie de venir chez nous, cela vous ennuie, ce n’est pas assez mondain. Nous nous cachons pour prendre nos médicaments pour ne pas vous mettre mal à l’aise. Nous dissimulons nos cicatrices. Nous édulcorons nos symptômes et nos traumatismes. Nous en faisons déjà beaucoup. Et le problème, c’est que plus nous vous dorlotons, plus vous en demandez. Vous voudriez que nos maladies soient plus discrètes, plus jolies.
Ça fait comment la dyslexie ? Ils peuvent pas faire un effort un peu ? Franchement l'orthographe c'est pas compliqué quand même.
Et les handicapés (je pense surtout aux malvoyants) qui voudraient accéder à vos sites ? Ils se torchent parce que vous hommes valides considérez qu'ils n'ont qu'à avoir accès à un navigateur normal comme tout le monde ?
Ça va bien de revendiquer le libre quand ça vous arrange, en attendant en refusant sciemment d'utiliser des techno non-problématiques parce que « merde ça fait chier ces gens qui ont pas un navigateur moderne comme tout le monde » vous contrevenez à la liberté numéro 1 garantie par le logiciel libre: La liberté d'exécuter le programme.
Histoire d'y réfléchir un peu, Armony Altinier a publié un article très pertinent sur le FramaBlog : http://www.framablog.org/index.php/post/2013/08/24/accessibilite-liberte-stallman-altinier
PS: Je suis prêt à parier que les premières réactions que je vais avoir vont être de ce goût là: « Va déjà engueuler Twitter Facebook et Google, ils font pire » sauf qu'un pire ailleurs ne corrige pas votre erreur.