What most systemd critics consider "bloat", I consider necessary complexity to solve a complex problem generically.
Je teste un peu Gnome3 (mon DE habituel c'est XFCE) et j'apprends qu'on ne peut toujours pas faire une rotation du fond d'écran.
Voilà donc un script qui permet de le faire de deux manières différentes :
La version systemd est plus complexe à mettre en place (il faut le script, un service et un timer) par rapport au cronjob qui requiert uniquement le script et l'édition de la crontab, mais l'intérêt est qu'on retrouve le service et le timer listés avec tous les autres services et timers via la commande systemctl (On garde toutes les infos au même endroit, et donc c'est plus simple à maintenir)
Lennart Poettering implémente une interface minimaliste pour que systemd puisse manipuler le firewall de Linux avec libiptc et les neuneux anti-systemd s'affolent tous en cœur : « IL Y A UN FIREWALL DANS SYSTEMD ! IL SE PREND POUR OPEN OFFICE HAHAHAHA ! ET BIENTÔT IL FERA LE CAFÉ HAHAHAHAHA ! C'EST DE LA MERDE ! » cf. https://twitter.com/bortzmeyer/status/555347087282679809
libiptc c'est la librairie utilisée par iptables pour gérer netfilter (le firewall de Linux). Elle est probablement aussi utilisée par ufw, shorewall et compagnie.
Critiquez systemd si ça vous chante hein, c'est pas parfait (il y a des gens qui font des remarques sur l'implémentation en elle même par exemple…). Mais quand vous mettez votre cervelle sur « off » pour le faire, vous avez juste l'air ridicule.