Vu les nouvelles sur Riseup et vu que ça a pas l'air d'être le moment pour aller s'héberger chez eux, je fais un peu le point sur 3 alternatives qui m'ont l'air viables :
Il est donc possible que Riseup efface les données en sa possession dans un futur plus ou moins proche. Ce n’est donc pas trop le moment de rejoindre leurs services.
Et j’ai fait un compte chez eux HIER. Admirez mon timing.
Alors du coup quelles sont les alternatives ? J’en ai vu trois qui peuvent faire l’affaire et que je vais présenter très succintement ici. > (Ce ne sont pas les trois seules alternatives qui existent, ce sont juste trois dont j’ai entendu parler qui m’ont l’air suffisamment sérieuse pour considérer de les utiliser quotidiennement.)
Cette entreprise de Chicago, qui promet “une analyse en temps réel des réseaux sociaux” sur son compte Twitter, aurait aidé les autorités à identifier et surveiller des militants du mouvement Black Lives Matter à Ferguson et Baltimore, lors des manifestations qui ont suivi la mort de Michael Brown et Freddie Gray, abattus par la police. En bon data broker qui se respecte, Geofeedia lorgnait sur des statuts Facebook, épluchait des tweets frondeurs ou géolocalisait des photos Instagram. Rien d’illégal : les trois plateformes ont signé des accords autorisant la start-up à se brancher sur leur API - l’interface qui permet d’échanger des données.
Tiens, ce serait intéressant des #framaliste éphémères pour organiser des évènements. On fait tourner le lien d'inscription, on communique dessus, les retardataires peuvent lire les archives et un mois après l'évènement, tout disparait.
Bien sûr on est pas à l'abri d'une infiltration des autorités mais elle devient difficile à automatiser.
Je fais un petit bilan de solutions pour chiffrer facilement ses communications « instantanées » à l'heure actuelle.
En résumé :
Sur la base de mots clés une conversation va déclencher une alerte chez les employés de Facebook qui viendront alors lire votre conversation et décider si oui ou non il faut prévenir la police.
Tout ceci au nom de la lutte contre la pédophilie. Ensuite ça sera contre les terroriste, puis pour la défense du droit d'auteur et ça va finir par les flics qui débarquent parce qu'on aura dit que le président actuel est un sale con.
Inutile de préciser que la liste de mots clés n'est pas publique, et que facebook peut y mettre ce qu'ils veulent.
EDIT: Ha Sebsauvage se fait la même réflexion ^_^ http://sebsauvage.net/links/index.php?iLGzOQ
« “C’est comme vivre dans un Etat policier”, peste une chef d’entreprise, en expliquant qu’elle avait voulu mettre en place dans les médias sociaux une campagne associée aux Jeux olympiques, mais que des avocats l’avaient avertie qu’elle serait poursuivie et qu’elle devrait payer une amende si elle utilisait le mot “olympique”. »
HS: La première personne interrogée dans l'article s'appelle Steve Rogers, aka. Captain America http://fr.wikipedia.org/wiki/Captain_America