Pour tenter d'être un peu plus régulière dans mes publications sur mon blog je me suis dis que j'allais au moins sortir un article sur les trucs intéressants que j'ai vu / lu pendant ma semaine (moins le week-end parce que le week-end c'est netflix & chill)
Du coup voila le premier de ce que j'espère être une longue série.
Avec du linux, féminisme, lgbt, mastodon, libre, anarchisme, cinéma dedans.
Infinality est un set de patch pour freetype2 qui sublime le rendu des polices sur votre GNU/Linux.
Un rendu à faire pâlir n'importe quel Apple Addict se vantant de son super écran rétina.
[Attention les sysadmins, ce post parle de l'utilisation par les utilisateurs d'un logiciel compilés par leurs soins. Ne lisez pas, ça va vous donner des cauchemars]
Installer un environnement similaire à la cible requise. Au boulot on a Debian 7 partout, sur ma machine c'est du Arch, donc je passe par Docker/LXC/VagrantBox.
Ensuite il faut installer les dépendances. Normalement apt-get build-dep vim suffit.
Ensuite on récupère les sources de la dernière release : https://github.com/b4winckler/vim/releases
Une fois le fichier décompressé on se met dans le dossier src/ et on configure comme il faut :
./configure --with-features=huge --disable-gui --with-x=no --enable-pythoninterp --enable-luainterp --prefix=$(echo "$HOME/vim")
Éventuellement on peut activer la compilation statique pour ne pas dépendre des librairies partagées et donc être indépendant des environnements cible avec $ export LDFLAGS="-static" au prix d'augmenter la taille du binaire.
Et pour finir on compile et on installe : make && make install
Il ne reste plus qu'à récupérer le dossier ~/vim et à le mettre sur les machines où on en a besoin. Dans le cas où on a un username différent, il faudra juste penser à définir la variable $VIMRUNTIME à "$HOME/vim"
Et pour ne pas avoir à le lancer en tapant ~/vim/bin/vim à chaque fois, faites un alias, un lien symbolique dans votre $PATH ou incluez "$HOME/vim/bin" à votre $PATH.
Je teste un peu Gnome3 (mon DE habituel c'est XFCE) et j'apprends qu'on ne peut toujours pas faire une rotation du fond d'écran.
Voilà donc un script qui permet de le faire de deux manières différentes :
La version systemd est plus complexe à mettre en place (il faut le script, un service et un timer) par rapport au cronjob qui requiert uniquement le script et l'édition de la crontab, mais l'intérêt est qu'on retrouve le service et le timer listés avec tous les autres services et timers via la commande systemctl (On garde toutes les infos au même endroit, et donc c'est plus simple à maintenir)
Mon environnement de bureau c'est XFCE. Il est bien, léger, suffisamment configurable pour faire ce que je veux.
Mais il manque un petit quelquechose au gestionnaire de fenêtre, un tout petit truc qui me prive d'une impression de fluidité : Les transition. Un bête changement progressif et presque instantané de l'opacité d'une fenêtre qui s'ouvre ou se ferme, d'une tooltip qui apparait, etc…
Compton est un fork parait-il plus stable de xcompmgr qui fait juste ça (et qui du coup est léger comme une plume)
Il faut juste un peu de configuration (trouvée sur le net et adopté instantanément) : https://butt.leetchee.fr/public.php?service=files&t=533f148aaa228f97c82e14b3a3810efe
Et maintenant mon XFCE est parfait.
Des fois j'aime GNU/Linux <3
À la maison j'utilise ArchLinux et pour les mises à jours j'ai pris l'habitude de taper sudo pacman -Syu
Du coup au boulot avec ma Debian-like (Ubuntu, mais ça pourrait aussi bien être Mint ou Debian) ça me fait chier de taper sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
Vous allez me dire que je pourrais faire un alias, mais c'est moins drôle qu'utiliser un wrapper ^_^
Donc pacapt est une interface cli pour quelques gestionnaires de paquets afin d'avoir les mêmes commandes qu'avec pacman :
pacman by Arch Linux, ArchBang, Manjaro, etc.
dpkg/apt-get by Debian, Ubuntu, etc.
homebrew by Mac OS X
macports by Mac OS X
yum/rpm by Redhat, CentOS, Fedora, etc.
portage by Gentoo
zypper by OpenSUSE
pkgng by FreeBSD
cave by Exherbo Linux
Un article pour les libristes qui écrivent des choses comme « Si la liberté vous interesse et que vous êtes prêts à faire quelques efforts j'aurais tendance à vous conseiller de migrer sur un autre système basé sur "GNU/Linux". Par contre, je n'assure pas le support technique :P » et s'étonnent que leurs proches passent pas à GNU/Linux
C'est pas user-friendly ArchLinux du coup si tu t'attends à prendre une iso, installer et l'utiliser, c'est peine perdue. Pour tester sans prise de tête, c'est par là: http://manjaro.org/ :-)
Sinon, il faut déjà bien toucher GNU/Linux, prévoir quelques heures si c'est la 1ère fois et au moins suivre le wiki: https://wiki.archlinux.org/index.php/Beginners%27_guide
Mon premier rapport sur AppDB \o/
xfce4-terminal --drop-down
À mettre en raccourci clavier bien sûr (même pas la peine de le mettre au démarrage de session, la première pression lance le terminal, les suivantes ne font que lui donner le focus)
Pour éviter d'avoir à sortir le NFS/Samba/Clé USB.
Une ligne de commande pour mettre un son au démarrage. On est pleine régression là !