Depuis l’exposition de cette problématique dans le débat public avec l’affaire Weinstein, Manuel Valls n’a pas pris publiquement position. Il faut dire qu’en 2011, à l’occasion de l’affaire Dominique Strauss-Kahn et du Sofitel, ce dernier était extrêmement bienveillant à l’égard de son coreligionnaire du PS, allant même jusqu’à dénoncer l’atteinte à la présomption d’innocence faite par les médias. Et il aura fallu que les révélations d’agressions sexuelles portent sur Tariq Ramadan pour que Manuel Valls sorte de l’ombre et s’inquiète du sort fait aux femmes. Une indignation à géométrie très variable, donc.
Je suis aussi inquiète d'entendre ces mêmes personnes se demander "si on en est là, quid de demain?", parce que ça veut dire qu'elles ont vraiment été aveugles toutes ces années, ou que jusque là, le racisme et l'islamophobie étaient acceptables dans leurs manifestations diverses.
Je risque une hypothèse : les textes ne sont pas lus. On regarde les patronymes de ses rédacteurs, on se contente d’en extraire quelques mots clés – « Islam », « Arabe », « Mosquée », « École » – qui provoquent un court-circuit neuronal lequel déclenche une réaction en chaîne parfaitement incontrôlable dont la dernière étape est la rédaction fébrile d’un commentaire inepte.
Je pensais qu'on en avait fini avec cette histoire mais les conspirationnistes ne s'arrêtent jamais.
En même temps il leur faut pas grand chose, apparemment ici le simple fait que le père du gamin ait une page Wikipédia devient suspect.
Ils préfèrent imaginer que le gosse était manipulé par son père qui l'aurait envoyé à l'école avec un dispositif ressemblant à une bombe pour qu'il se fasse arrêter et qu'il puisse ensuite engager des poursuites et récolter 15 millions. Au lieu d'admettre que la société occidentale est islamophobe et paranoïaque au possible.
Sinon, ça vous dit quelque chose le rasoir d'Ockham ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d'Ockham#Fondements_du_principe
Waaaaaaa la grande surprise !
« Résultat sans appel: les musulmans "sont beaucoup plus discriminés" par rapport aux catholiques en France "que ne le sont les Afro-Américains par rapport aux Blancs aux Etats-Unis", compare l'étude.
Et selon son auteure, le testing, qui s'arrête avant l'entretien, "sous-estime probablement les discriminations: toutes les études montrent que la discrimination est présente à chaque étape du recrutement". »
Poser son Coran sur le siège passager, garer sa voiture pour la journée.
Revenir la récupérer le lendemain, ah ben non elle est plus là, les démineurs sont venus l'examiner et, après avoir conclu qu'il n'y avait pas de risque, l'ont fait enlever par un dépanneur.
Normal.
Quand un « défenseur des animaux » (carniste, végétarien ou végane) se met à parler de l'abattage rituel halal, c'est pas pour défendre les animaux, c'est pour étaler son racisme.
« Comme si dans les abattoirs bien français, on équarrissait poliment des bêtes, en leur chantant La Marseillaise. »
Les membres d'une association dont le but est le dialogue inter-religieux (qui revendiquent donc TOUS leur appartenance à une religion) font les démarches pour devenir bénévole aux resto du cœur.
Une seule est refoulée, au nom de l'indépendance à l'égard du politique et du religieux. Devinez de quelle confession elle se revendique ?
Aucun ou plutôt tous. La laïcité c'est pas obliger les pratiquants à se cacher, c'est leur permettre de se montrer.
La laïcité qui fait deux poids deux mesures j'appelle ça la catholaïcité quand c'est un péon de culture catholique qui peste contre le ramadan, le voile, la viande halal, les muezzins mais ne vois pas de problème avec le poisson le vendredi, les cloches qui sonnent le dimanche, les crèches de noël ou l'assistant du Saint Nicolas. (PS: Oui, la catholaïcité, c'est un racisme qui s'appelle islamophobie)
Et la laïcité qui voudrait retirer toutes les religions de la sphère publique j'appelle ça avoir une profonde ignorance de comment fonctionnent les influences culturelles, parce que la religion c'est pas un truc en marge des sociétés qu'on peut simplement retirer comme ça.
À propos des critiques aveugles envers les religions, de leur instrumentalisation à des fins racistes et de l'hypocrisie de ceux qui luttent contre les religions prétendument au nom de la lutte contre le sexisme.
Espérons que ça mette fin à un certain nombre de paranoïas. Même si j'en doute.
Lutter contre des termes pour ne pas avancer d'autres arguments, c'est très courant et malheureusement ça marche plutôt bien…
La formidable égalité de notre société occidentale. (Rien à voir avec ce que font les autres sauvages de musulmans bien sûr)
« Pendant huit jours, j'ai attendu sur les réseaux sociaux, dans les journaux que j'ose encore croire de notre côté, qu'ils prononcent ces quelques mots,qui sont le B.A-BA de la communication politique : "si ces faits étaient avérés, sachez que nous les condamnons sans réserve. Il est inadmissible et illégal d'agresser une personne gratuitement de la sorte". »
Damned, si SVJ se met à nous pourrir la tête des gamins avec du racisme à deux ronds…