Une vidéo fort intéressante sur l'origine des différents formats d'image au cinéma.
Et un petit trop long pas regardé :
- 4/3 c'est de l'arbitraire par l'inventeur des premières pellicules, ça fait 4 perforation de haut sur une bande de 35mm.
- 1.66 c'est pour émuler le succès du cinerama avec un écran plat et un seul projecteur parce que cinerama ça faisait un carton mais ça coutait des blindes (filmé avec 3 caméras et projeté avec 3 projecteurs sur un écran incurvé), à l'époque c'était encore filmé en 4/3 et ils coupaient le haut et le bas
- 2.35 c'est une amélioration technique nommé Cinemascope pour réduire le grain trop visible en 1.66. Les films étaient filmés avec une lentille anamorphique 2:1 qui compressait l'image sur du 4/3 standard. À la projection on avait une image beaucoup plus large et moins de perte de qualité.
- 1.85 c'est une autre évolution pour réduire le grain, il s'agissait de faire défiler la bande 35mm à l'horizontale et d'avoir une largeur de 8 trous de perforation. Ça s'appelle VistaVision
- Pour le 2.20 cette fois on reste avec une hauteur de 4 trous mais sur une bande de 70mm au lieu de 35
- Enfin l'Imax c'est le même principe que VistaVision mais là aussi avec une bande de 70mm au lieu de 35.
Et le 16/9 ? Il s'avère que c'est un compromis entre 4/3 et 2.35 et que quand on réduit ces formats pour s'afficher en 16/9 sans les déformer, l'image occupe à peu près la même surface à l'écran.