Et si la photographie vous branche pas trop, cette extension là affiche une œuvre d'art issue de la collection Europeana.
Si vous aimez pas les chatons (monstres que vous êtes) cette extension affiche une photo en pleine page[^1] avec l'heure, la météo et une salutation à votre nom.
[^1]: Par défaut ça vient d'Unsplash mais on peut aussi afficher une mosaïque Dribble ou GIPHY (non, faites pas ça)
Cet addon scanne les favoris du navigateur et affiche uniquement les bookmarklets dans un bouton de la barre de menu ou dans le menu contextuel des pages.
Du coup on peut utiliser les bookmarklets sans avoir à afficher la barre personnelle qui prend une place folle.
Et comme ça, ça m'évite aussi d'avoir à porter l'addon Shaarli en webextension.
Ou alors tu vas dans about:support
et tu cliques sur « Réparer Firefox »
Ça crée un nouveau profil et ça y importe les mots de passe, cookies, historique, etc.
Comme ça ton Firefox est tout neuf et tu perds pas tout.
Quand on tape dans l'AwesomeBar il est possible de restreindre les suggestions aux résultats des favoris, de l'historique, du titre des pages, etc. en commençant la recherche avec un caractère spécial ( +, @, etc.)
Sauf que mémoriser quel caractère correspond à quel type de filtre c'est relou. Alors voila un addon qui ajoute un aide mémoire dès que le focus est sur l'AwesomeBar.
Si vous utilisez Firefox Nightly ou Developer ou que vous avez activé e10s en Beta, vous pouvez donner un petit boost à votre firefox en augmentant le nombre de content process :
Allez dans about:config
, cherchez la clé dom.ipc.processCount
, passez la valeur à x - 1 (où x est le nombre de cœur de votre CPU), redémarrez Firefox.
I have been working recently on a new Platform Engineering initiative called Uptime, the goal of which is to reduce Firefox’s crash rate on both desktop and mobile. As a result I’ve been spending a lot of time looking at crash reports, particular on the Nightly channel. This in turn has increased my appreciation of how important Nightly channel users are.
Hop, pour la peine j'ai installé Nightly sur mon téléphone. (J'ai déjà la Developer Edition sur mes PCs)
Mozilla et Debian sont tombés d'accord sur l'utilisation de la marque protégée Firefox dans Debian et Iceweasel va donc redevenir Firefox.
Des discussions similaires sont en cours à propos de Icedove/Thunderbird.
Un autre problème qui s'était posé à l'époque et a depuis été résolu était à propos de la propriété intellectuelle du logo Firefox dont la licence n'était pas claire. Depuis 2010 le logo est sous licence MPL 1.1 / GPL 2.0/LGPL 2.1 donc tout va bien.
L'addon de Mozilla pour installer les dictionnaires de correction de texte par les gens qui font Dicollecte (correction orthographique pour Firefox, Thunderbird et LibreOffice) et Gammallecte (correction grammaticale pour LibreOffice)
Perso j'utilise la version Moderne, mais le débat sur l'application de la réforme était à deux doigts de me faire passer sur « Réforme 1990 » pour voir si des rageux remarquaient un changement dans mon écriture. ^_^
Il y a quelques jours, on apprenait l'abandon de FirefoxOS. Tristement. On se sent encore frustré, touché par une trahison. […] Ce qu'on sait moins, c'est qu'une quarantaine, 40, de développeurs de FirefoxOS avait quitté le navire pour rejoindre une startup et développer un fork au doux nom de H50S.
Il va sans dire qu'une startup qui débauche une telle équipe de développeurs et qui débloque 100 millions de $ d'investissement ne va pas faire du libre. Ce qui semble se confirmer quand on voit les éléments de langage utilisés : On parle beaucoup de plateforme et d'API « ouverte » mais même les mots « open source » ne sont jamais prononcés.
Alors comment est-ce possible de pomper un logiciel libre développé par une fondation à but non lucratif comme FirefoxOS et d'en sortir un machin propriétaire qui doit rapporter du gros sou au CEO et aux investisseurs ?
Là c'est l'occasion de se pencher un peu sur les licences.
Mozilla a sa propre licence, la Mozilla Public Licence qui serait à l'équilibre entre des MIT, BSD etc. bien ouvertes et les vilaines GPLs toutes contraignantes.
On se gausse du fait que Firefox OS c'est Libre c'est cool. Dans les faits, Firefox OS est sous MPL et la MPL n'est pas une licence copyleft.
Ce qui veut dire qu'il est autorisé de prendre un tel logiciel, de le modifier et d'en sortir une version propriétaire tant qu'on distribue le code source non modifié également.
Et voila la magie et la liberté défendue par les partisans de l'open source : La liberté de s'approprier le code et d'en faire du profit privé.
Vous voyez, Richard Stallman n'est pas quelqu'un de stupide. Quand il a fait la GPL, il s'est bien rendu compte que sans la notion de copyleft sa licence allait juste permettre à des grosses boîte de profiter de développeurs gratuits sans rien avoir à reverser à la communauté.
On en a la preuve ici, Arcadine va pouvoir profiter de tout le travail en amont qui a été fait pendant des années sur Firefox OS, ils vont pouvoir le vendre très rapidement (première démo annoncée pour fin février) et l'améliorer pour leur seul profit après avoir tué le projet d'origine.
Le copyleft c'est la garantie que le logiciel appartient et continuera d'appartenir à tout le monde.
J'ai vu plusieurs personnes se plaindre de Firefox parce qu'il faut passer dom.event.clipboardevents.enabled à false pour pouvoir faire du copier-coller dans le champ commentaire.
Ce n'est pas un bug de Firefox, c'est un bug de Youtube. ( https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1197775 )
Quand on vous dit que Chrome est le nouvel IE6, croyez le, c'est vrai.
Nouvelle version de ma reprise de l'extension Shaarli avec un seul petit ajout : Le texte sélectionné sur une page pré-rempli automatiquement le champ Description du shaarlien.
Si vous aviez déjà la version 2.0.2 et que je me suis pas planté dans le format du update.rdf, l'extension devrait même se mettre à jour automatiquement en 2.1.0.
\o/
Depuis Firefox 41, il n'est plus possible de changer la valeur de browser.newtab.url par about:config.
Les rapports de télémétrie ont montré que cette configuration était très peu utilisée et quand elle l'était, c'était par des scripts malveillants ( https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1118285 )
Cette configuration est à présent accessible via l'API des addons. Mozilla peut ainsi bloquer les addons qui en abusent tout en conservant la personnabilisation par les utilisateur⋅ices.
Comme quoi, le contrôle des addons et la télémétrie c'est pas juste pour le lol de mettre des bâtons dans les roues des gens.
Et comme d'habitude, les haters sont à fond : https://twitter.com/quent1du58/status/647134964786593792 (moi j'entends ça : https://www.youtube.com/watch?v=nHc288IPFzk )
Les développeurs et développeuses de Firefox, ces sales vendus à l'industrie publicitaire d'internet, ces traitres à la cause qui nous espionnent avec leur navigateur sournois et vendent nos informations personnelles, continue d'avancer sur le bloqueur de pubs intégré à Firefox et fourni une interface de sélection de blocklist à partir de Firefox 43.
Comme ça Firefox fera encore plus de requêtes réseau pour nous espionner au démarrage du navigateur !
Wait… What ?
Dans Firefox 41 il est également possible de faire une capture d'un élément précis depuis la console de développement.
CTRL-MAJ-C, on cherche dans le code l'élément à capturer (l'élément surligné par la souris est en surbrillance dans le navigateur), clic droit, prendre une capture du nœud.
Pensez à vérifier si vous avec bien installé les plugins « ugly » de GStreamer.
Sans ça, pas de son sur Bandcamp ou Soundcloud.
Après mon gros article sur les FUD visant Mozilla, voila mon gros article sur le fichier user.js proposé par Oros.
Je ne doute pas que ça part d'une bonne intention, mais dedans il y a des trucs inutiles, des trucs qui modifient le comportement standard qui méritent explication, des trucs qui diminuent la sécurité, des trucs qui augmentent la sécurité, des trucs qui diminuent la visibilité de Mozilla sur son produit et des trucs qui dépendent de préférences personnelles.
Ce n'est donc pas un truc qu'on peut se contenter de survoler en modifiant vite fait les 2 options qu'on a compris, encore moins qu'on peut qualifier simplement « d'améliorant la vie privée », mais plutôt un truc qu'il faut minutieusement passer en revue. Et comme je suis sympa je vous ai un peu mâché le boulot ;-)
Popopopo ! 2 versions en deux jours !
Celle là ne corrige aucun bug, mais active (normalement) les mises à jour automatiques.
Donc si vous installez la v2.0.2 vous n'aurez rien à faire pour obtenir la version suivante quand elle sortira.
J'espère.
On verra bien.
C'est la première fois que je fais un add-on qui se met à jour tout seul.
Est-ce qu'il y a des gens sous Chromium qui sont intéressées ?
Il existe Shiny Shaarli qui est sous WTFPL dont la dernière mise à jour date de mai 2014 mais je veux bien faire un port de Shaarli-next si des gens l'utilisent.
Le créateur de NoScript à propos de la nouvelle API des add-ons Firefox.
Il travaille avec la team electrolysis de Mozilla et d'autres développeurs d'add-ons sur cette API pour qu'elle corresponde à leurs besoins.
Donc il n'y a pas lieu d'en faire tout le foin qu'on voit actuellement.
Les add-ons dans Firefox vont connaître un changement majeur. L'accès à XUL va être déprécié et remplacé par une API nommée WebExtensions concue pour être largement compatible avec l'API des navigateurs Blink et étendue pour conserver un maximum des fonctions utilisées par les add-ons les plus populaires.
Mozilla est bien conscient qu'un accès par API plutôt qu'un accès direct au moteur va diminuer les possibilités de personnalisation mais cet accès bas niveau les empêche de faire des grosses modifications dans le moteur alors qu'avec une API, peut importe ce qui tourne derrière du moment qu'elle continue de répondre de manière cohérente.
Par exemple le développement d'Electrolysis a beaucoup été retardé parce que des add-ons populaires construits en XUL se comportaient mal en environnement multiprocess.
Ils font aussi ça dans l'optique de pouvoir un jour remplacer Gecko par Servo qui est beaucoup plus performant (et qui est capable d'afficher GitHub correctement depuis la semaine dernière.)
Je viens de publier une mise à jour de l'extension Shaarli pour Firefox.
L'ancienne extension par Aeris ( https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/shaarli/?src=search ) date de 2012, utilise encore les API XUL et nécessite donc un redémarrage du navigateur pour s'installer. Elle n'envoie pas non plus la description de la page pour préremplir le champ de shaarli.
Ma mise à jour utilise le SDK Firefox avec jpm et n'a donc pas besoin d'un redémarrage.
Elle récupère aussi les données OpenGraph des pages pour le titre et la description (avec un fallback sur document.title et la balise meta description)
Je la ferais signer quand j'aurais le temps :-)
À partir de Firefox 41, Firefox désactivera automatiquement les addons non signés. Les exceptions à ça sont : La Developper Edition, les nightlies et Firefox ESR. Ces versions disposeront d'une préférence qui permettra l'exécution d'add-ons non signés (xpinstall.signatures.required = false)
https://wiki.mozilla.org/Addons/Extension_Signing
Cependant, devoir signer son add-on ne signifie pas d'être obligé de le distribuer sur l'addons.mozilla.org. Il est obligatoire de l'envoyer sur l'AMO pour signature mais on peut ensuite récupérer le xpi signé et le distribuer de n'importe quel endroit.
C'est le cas par exemple de Google Music Scrobbler qui est signé et toujours distribué sur GitHub : https://github.com/fuzeman/GoogleMusicScrobbler/releases