« TL;DR? Et pourquoi tu n’irais pas plutôt regarder une autre vidéo de 5 secondes d'un chat qui se coince la tête dans un rouleau de PQ ou la description en 140 caractères du plat qu'un de tes amis vient de fourrer dans sa bouche ? Ce billet n'est clairement pas pour toi. »
Oh le formidable exemple de crétin élitiste. Tu prend tes lecteurs pour des cons et ensuite tu te plains qu'ils veulent pas apprendre ? Mais pour qui tu te prends mon vieux ? Tu critiques les gens qui regardent des vidéos Youtube et vont sur Twitter mais tu sais ce que mon Ghostery il a bloqué sur ta page ? GOOGLE ANALYTICS.
Sur l'article original on trouve du Disqus, du Facebook Connect , du G+, du Twitter et du GA.
Nettoie devant ta putain de porte avant d'aller râler à celle des autres. Et utilises une solution d'analytics qui vends pas les données de tes lecteurs. (J'vais faire comme toi et je vais te laisser te démerder pour la trouver OK ? Ça serait trop simple d'expliquer la solution en un lien je voudrais pas te mâcher le travail et te transformer en imbécile incapable de s'en sortir par lui même.)
Vous savez ce qui me choque le plus dans cet article ?
« Je rends le MacBook […] j'attrape le MacBook pour paramétrer le proxy […] Je lui rends son MacBook […] Je me rassieds et reprends possession du MacBook […] Je n'essaye pas d'argumenter, j'ai mieux à faire de mon temps […] Je lui prends l'ordinateur coupable des mains […] et lui rends le portable » et ça continue tout le long de l'article.
Il se plain que les gens ne veulent pas apprendre, mais il n'est pas fichu d'expliquer quoi que ce soit ou d'orienter la personne qu'il a en face de lui vers un endroit où il peut obtenir ces explications. Je sais pas pour vous, mais un prof d'informatique qui résoud les problèmes et qui n'est pas capable ne serait-ce que d'orienter les gens vers une solution ou vers une explication de ce qu'il vient de faire, j'ai un peu de mal à le considérer comme compétent.
Le passage qui parle de Win7 et d'OSX est parfaitement hypocrite et démontre une parfaite méconnaissance du sujet. (Il en profite pour étaler un peu plus son élitisme)
« Avant, ça n'était pas comme ça. Utiliser un système d'exploitation était dur. Quand il y avait un problème, il fallait se remonter les manches et mettre les mains dans le cambouis pour tout réparer. Vous appreniez à gérer les systèmes de fichiers, les clés de registres et les drivers pour votre matériel. Ca n'est plus le cas. »
Outre le fait que c'est complètement faux (la base de registre, la ligne de commande et les systèmes de fichiers n'ont pas disparu et sont toujours aussi nécessaires pour résoudre les problèmes qui se présentent) ça ne fait que prouver qu'il ne s'est juste pas mis à la page de l'utilisation de Windows depuis la sortie de Vista et qu'il se sent menacé dans son rôle de Grand Sauveur des Internetz depuis que tout est globalement devenu plus simple.
Donc, quel est le but d'un article pour se plaindre que « Les gens veulent pas apprendre à se servir d'un PC » quand le gars explique que quand on vient le voir avec un problème il prend le PC, il appuie sur le bouton qui résout le souci et il rend le PC ?
Sa solution semble être la suivante: « Une idée : quand ils atteignent onze ans, donnez leur un fichier texte avec 10.000 clés WPA2 et dites leur que la vraie est cachée dans le lot. Vous allez voir qu'il ne leur faudra pas longtemps pour découvrir Python ou Bash. » MARCHE ou CRÈVE.
C'est vraiment le genre de société dans laquelle on veut vivre ?
PS: L'analytics libre, c'est Piwik: https://fr.wikipedia.org/wiki/Piwik et le guide d'installation se trouve là: http://piwik.org/docs/installation-optimization/ (en anglais) ou là http://fr.piwik.org/documentation/installation-de-piwik/ (en français)
Cool ! Mitsu distribue des diplômes de geek ! C'est où qu'on s'inscrit ? C'est quand l'examen final ?
Comment ça se passe ? On prend des cours et ensuite on passe devant un jury qui décide si on peut prétendre à un titre ? Il faut se spécialiser dès la première année ou il y a un cursus commun ?
Si j'utilise vim je suis moins geek que celui qui utilise emacs ? Mais plus geek que celui qui utilise nano ?
À partir de combien d'heures de jeu on peut prétendre être un nolife ? Est-ce que connaître les game-designers emblématiques est-utile ?
C'est incroyable cette tendance à vouloir garder son petit club élitiste « PUR » et d'en arriver au point de faire des listes pour savoir qui a le droit de prétendre à quoi…