Exemple de recherche en psychologie évolutive : Les chercheurs se sont posés la question de savoir à quoi sert la pilosité faciale chez les hommes, quelle est la raison évolutive qui fait que les hommes ont de la barbe et pas les femmes ?
Leur théorie est que les hommes sont virils, violents et se bagarrent. Ils ont donc probablement évolués pour avoir de quoi encaisser des chocs au niveau de la mâchoire. Les hommes ayant une barbe étant naturellement sélectionnés car ils se fracturent moins la gueule en se tapant dessus.
Comment tester cette hypothèse ? En élaborant une expérience !
Fabriquons une mâchoire en résine ayant une résistance similaire à celle d'un humain moyen et recouvrons là d'une couche de « peau » sans poils, avec des poils, avec des poils épais et faisons tomber dessus un poids de plus en plus lourd jusqu'à ce qu'elle se casse.
On mesurera que le fait d'avoir du poil bien épais impose bien un impact plus fort avant que la mâchoire ne se brise. Les poils protègent bien la mâchoire de nos hommes. La théorie est vérifiée ! Faisons une publication et clamons partout que les hommes virils et barbus ont été naturellement sélectionnés par l'évolution.
Sauf que non. En fait on a juste prouvé qu'une couche de poils permettait d'encaisser des chocs plus violents que sans poils. Mais on a pas prouvé l'existence d'une pression naturelle qui donnerai un avantage de survie significatif aux hommes dotés d'une plus grosse barbe…
Oups.