Pour tenter d'être un peu plus régulière dans mes publications sur mon blog je me suis dis que j'allais au moins sortir un article sur les trucs intéressants que j'ai vu / lu pendant ma semaine (moins le week-end parce que le week-end c'est netflix & chill)
Du coup voila le premier de ce que j'espère être une longue série.
Avec du linux, féminisme, lgbt, mastodon, libre, anarchisme, cinéma dedans.
Choisir une licence en un coup d'œil.
Et du coup je découvre l'EUPL, une licence copyleft créé par une commission de l'UE et donc adaptée au droit européen.
Il y a quelques jours, on apprenait l'abandon de FirefoxOS. Tristement. On se sent encore frustré, touché par une trahison. […] Ce qu'on sait moins, c'est qu'une quarantaine, 40, de développeurs de FirefoxOS avait quitté le navire pour rejoindre une startup et développer un fork au doux nom de H50S.
Il va sans dire qu'une startup qui débauche une telle équipe de développeurs et qui débloque 100 millions de $ d'investissement ne va pas faire du libre. Ce qui semble se confirmer quand on voit les éléments de langage utilisés : On parle beaucoup de plateforme et d'API « ouverte » mais même les mots « open source » ne sont jamais prononcés.
Alors comment est-ce possible de pomper un logiciel libre développé par une fondation à but non lucratif comme FirefoxOS et d'en sortir un machin propriétaire qui doit rapporter du gros sou au CEO et aux investisseurs ?
Là c'est l'occasion de se pencher un peu sur les licences.
Mozilla a sa propre licence, la Mozilla Public Licence qui serait à l'équilibre entre des MIT, BSD etc. bien ouvertes et les vilaines GPLs toutes contraignantes.
On se gausse du fait que Firefox OS c'est Libre c'est cool. Dans les faits, Firefox OS est sous MPL et la MPL n'est pas une licence copyleft.
Ce qui veut dire qu'il est autorisé de prendre un tel logiciel, de le modifier et d'en sortir une version propriétaire tant qu'on distribue le code source non modifié également.
Et voila la magie et la liberté défendue par les partisans de l'open source : La liberté de s'approprier le code et d'en faire du profit privé.
Vous voyez, Richard Stallman n'est pas quelqu'un de stupide. Quand il a fait la GPL, il s'est bien rendu compte que sans la notion de copyleft sa licence allait juste permettre à des grosses boîte de profiter de développeurs gratuits sans rien avoir à reverser à la communauté.
On en a la preuve ici, Arcadine va pouvoir profiter de tout le travail en amont qui a été fait pendant des années sur Firefox OS, ils vont pouvoir le vendre très rapidement (première démo annoncée pour fin février) et l'améliorer pour leur seul profit après avoir tué le projet d'origine.
Le copyleft c'est la garantie que le logiciel appartient et continuera d'appartenir à tout le monde.
« Les deux expressions décrivent à peu près la même catégorie de logiciel, mais elles représentent des points de vue basés sur des valeurs fondamentalement différentes. L'open source est une méthodologie de développement ; le logiciel libre est un mouvement de société. Pour le mouvement du logiciel libre, ce dernier représente un impératif éthique, l'indispensable respect de la liberté de l'utilisateur. La philosophie de l'open source, pour sa part, envisage uniquement les enjeux pratiques, en termes de performance. Elle dit que le logiciel non libre est une solution sous-optimale au problème pratique à résoudre. La plupart des discussions sur l'open source ne s'intéressent pas au bien et au mal, seulement à la popularité et au succès.
Pour le mouvement du logiciel libre, au contraire, le logiciel non libre est un problème sociétal, et la solution consiste à cesser de l'utiliser et à migrer vers le logiciel libre. »
Avant j'utilisais Ampache, puis Subsonic, et puis j'ai voulu écouter ma musique sur mon smartphone et… ça marchait moins bien.
Coupure réseau : la musique s'arrête et reprend (éventuellement, dans le cas où la session a pas sautée) au début du morceau.
Traversée d'une zone sans couverture : Pas de musique parce que mes MP3 sont sur mon serveur et qu'une appli web ça garde pas les morceaux joués récemment en cache.
Débit faible : La musique saccade, parce que mon MP3 en 320kbps il est toujours transcodé en 128kbps ou il ne l'est jamais. Mais il n'est pas transcodé dynamiquement en fonction du débit disponible.
Et donc il n'est jamais transcodé, parce que j'ai pas envie d'écouter du 128k si je me suis donné la peine de télécharger en 320k et que j'ai autre chose à faire que d'activer le transcodage en arrivant au bureau, le désactiver en partant, le réactiver à la maison etc.
Alors je suis passé à Spotify, puis à Google Music. Parce qu'ils répondent correctement à la manière que j'ai d'écouter de la musique : De manière nomade. Et tant que les logiciels autohébergés auront pas une solution à ça, ben il y aura pas d'alternative viable aux systèmes privateurs.
Le point bonus c'est les découvertes qu'on peut faire en lançant simplement une radio qui va jouer des morceaux similaires.
Tiens ça fait un moment que j'ai pas testé Tox, un remplaçant libre de Skype sans serveur central et avec chiffrement des communications.
Si vous voulez tester, voila mon ToxId : 92D4616DA253A4F939F54184CC57CF8015B3B45DE4A70807A9D51E22EB391E040319F58B77A3 (Oui, ils sont plus difficiles à retenir que des jabberId)
La biographie de cet homme qui, le premier, a réalisé un véritable hold-up du libre en l'instrumentalisant et en le politisant pour son propre profit: Débuguer un pilote d'imprimante.
Prenez note : Personne n'est absolument objectif. Tout le monde est absolument partisan. Et surtout : Tout est politique.
Je viens de perdre 30 min à chercher pourquoi il manquait des icônes dans ma barre de notification.
Des trucs triviaux comme redshift ou radiotray mais aussi des trucs plus chiants comme Pidgin ou (malheureusement) Skype que j'utilise UN PEU pour communiquer avec des collègues ou des clients.
Il se trouve que Canonical a fait un truc pour « améliorer l'expérience utilisateur » qui s'appelle les Indicators et fourni un service dont le but est d'intercepter les applications qui font une icône dans la zone de notif et de les afficher dans la zone des Indicators.
Et quand on utilise pas leur cochonnerie d'Unity ou GNOME (qui a du s'adapter j'imagine) il faut penser à couper le démarrage de 'indicator-application-service'
Et c'est comme ça qu'on fait de GNU/Linux un système accessible ?
« Chaque article qui ne mentionne pas l’insistance d’Apple à utiliser des DRM (soit Mesures Techniques de Protection en français) pour verrouiller les appareils et les applications qu’ils vendent, fait beaucoup de tort aux lecteurs, et constitue un coup porté au développement de la société numérique libre dont nous avons besoin à l’heure actuelle. Tout article qui discute des spécifications techniques sans montrer en premier lieu le cadre immoral qui a fabriqué ces produits, contribue à mener les gens sur la voie de la perte totale de leur autonomie numérique. »
« Internet n'est pas un territoire. Un territoire est un espace géographique et implique l'existence de frontière ou de limite quelconque. Or Internet est une machine hybride composée d'humain et de machines, connectées sans limite de par le monde - ou presque - et créant à l'infini de l'information.
Internet est infini. En tant qu'espace d'information et donc de culture, il n'a pas de limite. L'ensemble des mèmes peuvent cohabiter sur Internet, sans jamais épuiser les ressources d'Internet.
C'est en fait beaucoup plus proche de la notion d'espace mathématique que de territoire géographique. C'est un ensemble composé de cultures, d'idées, de mèmes, d'informations - au sens de la théorie de l'information, et qui repose sur la libre circulation de celle-ci. »
Ça, c'est du librisme comme il en faudrait plus souvent. Genre partout.
Un article pour les libristes qui écrivent des choses comme « Si la liberté vous interesse et que vous êtes prêts à faire quelques efforts j'aurais tendance à vous conseiller de migrer sur un autre système basé sur "GNU/Linux". Par contre, je n'assure pas le support technique :P » et s'étonnent que leurs proches passent pas à GNU/Linux
Le respect ça continue quand même de s'appliquer dans le libre. :-)
Heureusement il y a AdBlock Edge. :-)
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/adblock-edge/
Oui ça ne semble exister que pour Firefox. Z'avez qu'à utiliser un navigateur libre.
Ils ont fait leur propre gestionnaire de bureau,
Ils développent leur propre système pour remplacer X au lieu d'aider sur Wayland,
Ils se mettent à faire leur propre format de paquet pour à la longue remplacer dpkg (ils ont beau dire le contraire, pourquoi tu développes l'alternative de quelque chose si c'est pour pas l'utiliser ?)
Ça va mal finir tout ça…
Tout le collège est couvert par ces cours écrits collaborativement par ~1000 enseignants. Si j'avais des gamins, vous imaginez même pas le lobbyisme que je ferais dans leur collège pour que ces manuels soient adoptés ^_^
C'est curieux quand même que sur 9 points ce soit celui qui aborde le sexisme dans la communauté du Libre qui recueille le plus d'opposition alors que 20% de femmes informaticiennes mais une moyenne de 5% de femmes dans les projets Libres ça ne trompe pas.
« Pourquoi mettre mes créations sous cette Licence ? Je suis partie du constat que je ne pourrais de toute façon pas empêcher quelqu'un ayant les capacités de copier de le faire. Alors autant l'autoriser dans un cadre qui ne met pas mon activité en danger. Je vends en plus de la création d'objets, un savoir faire que tout le monde n'a pas forcément. C'est ma façon de prôner la libre diffusion de la création et de la culture. »
Bien trouvée cette campagne de dons pour l'APRIL, Framasoft et la Quadrature.