Les petits liens de Lou
Tag cloud
Picture wall
Daily
RSS Feed
  • RSS Feed
  • ATOM Feed
  • Daily Feed
Filters

Links per page

  • 20 links
  • 50 links
  • 100 links

Display

Filter untagged links
4 results tagged cinema  ✕
Fatal Attraction, Basic Instinct, and the satisfaction of ’90s erotic thrillers - Vox https://www.vox.com/the-highlight/2019/8/29/20837025/fatal-attraction-basic-instinct-erotic-thriller-90s
Thu 12 Sep 2019 05:16:50 AM CEST archive.org
thumbnail

Though well aware that this male-conceived genre served as a vehicle to tell horror stories of female independence, I was nonetheless entranced by these women who seemed so unburdened by emotion; it was the sort of disposition to which I could never relate, and never will.

cinema womanhood
Comédies françaises : dites bonjour à l'humour de droite décomplexé - Le Vent Se Lève http://lvsl.fr/comedies-francaises-dites-bonjour-a-lhumour-de-droite-decomplexe
Thu 05 Jan 2017 10:42:43 AM CET archive.org
thumbnail

On se dit souvent que le cinéma français est doucement de gauche, animé de bons sentiments. Pourtant, le succès récent de comédies clairement ancrées à droite viennent nuancer ce tableau et briser les clichés.

antiracisme ChristianClavier cinema DidierBourdon f racisme t
The Changing Shape of Cinema: The History of Aspect Ratio https://www.youtube.com/watch?v=3CgrMsjGk7k
Tue 05 Jul 2016 05:29:29 PM CEST archive.org
thumbnail

Une vidéo fort intéressante sur l'origine des différents formats d'image au cinéma.

Et un petit trop long pas regardé :

  • 4/3 c'est de l'arbitraire par l'inventeur des premières pellicules, ça fait 4 perforation de haut sur une bande de 35mm.
  • 1.66 c'est pour émuler le succès du cinerama avec un écran plat et un seul projecteur parce que cinerama ça faisait un carton mais ça coutait des blindes (filmé avec 3 caméras et projeté avec 3 projecteurs sur un écran incurvé), à l'époque c'était encore filmé en 4/3 et ils coupaient le haut et le bas
  • 2.35 c'est une amélioration technique nommé Cinemascope pour réduire le grain trop visible en 1.66. Les films étaient filmés avec une lentille anamorphique 2:1 qui compressait l'image sur du 4/3 standard. À la projection on avait une image beaucoup plus large et moins de perte de qualité.
  • 1.85 c'est une autre évolution pour réduire le grain, il s'agissait de faire défiler la bande 35mm à l'horizontale et d'avoir une largeur de 8 trous de perforation. Ça s'appelle VistaVision
  • Pour le 2.20 cette fois on reste avec une hauteur de 4 trous mais sur une bande de 70mm au lieu de 35
  • Enfin l'Imax c'est le même principe que VistaVision mais là aussi avec une bande de 70mm au lieu de 35.

Et le 16/9 ? Il s'avère que c'est un compromis entre 4/3 et 2.35 et que quand on réduit ces formats pour s'afficher en 16/9 sans les déformer, l'image occupe à peu près la même surface à l'écran.

cinema f image t
Intouchables : analyse des rapports de domination http://alterrealites.com/2012/02/10/intouchables-analyse-des-rapports-de-domination/
Mon 12 Mar 2012 09:29:48 AM CET archive.org

Ce genre d'article me donne envie de voir le film :D

cinema discrimination handicap intouchables societe
3692 links
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service by the Shaarli community - Theme by kalvn