Le Grand Fork de uBlock était un peut plus compliqué que ça ^_^
Gorhill, l'auteur d'origine, en a eu assez de gérer les tickets des gens sur GitHub parce qu'ils demandaient apparemment toujours la même chose et qu'il y avait des plaintes au moindre changement. Donc il a déclaré qu'il laissait tomber, qu'il passait à autre chose et il a transféré la propriété du dépot à chrisaljoudi, un contributeur qui passait par là et s'est proposé.
La première chose que chrisaljoudi a fait, c'est rajouter des liens de donation un peu partout et de demander des "bounty" pour le développement de nouvelles features. (En gros : Si vous voulez cette feature, filez moi x $)
Du coup, gorhill a forké le dépôt et a commencé à corriger les bugs qui étaient rapportés sur le dépot de chrisaljoudi. Il a dit qu'il continuerai à développer uBlock dans son coin et il a demandé à l'autre de bien vouloir changer de nom pour qu'il y ait moins de confusion.
De son côté, chrisaljoudi a commencé à cherry-picker des commits de gorhill en les passant dans son dépôt comme si il en était lui même l'auteur.
C'est à ce moment là que j'ai arrêté de suivre les péripéties et que je me suis fixé sur uBlock Origin, parce que si je suis prêt à accepter les donations et les demandes de bounty, le vol de commit je trouve ça méprisable.
Voila pour la petite histoire, j'ai eu la "chance" d'assister à ça à peu près en direct vu que le subreddit /r/firefox était en feu à ce propos.
Ça devient compliqué cette histoire.
Une rumeur sort disant qu'AdBlock se fait payer par Google pour mettre les adsenses&Co en liste blanche.
AdBlock dément formellement (normal, si la liste blanche est accessible au premier gros chèque, ils auront plus aucun utilisateur)
Là dessus Google affirme que si, ils ont bien payé AdBlock. Sachant qu'ils ont tout intérêt à jouer à fond la carte de la crise de confiance d'AdBlock.
En admettant qu'ils ne paient pas, ils ont tout intérêt à ce qu'AdBlock meure pour que leurs pubs s'affichent à tous les coups. En admettant qu'ils paient, si ils ont quand même intérêt à ce qu'AdBlock meure pour que leurs pubs s'affichent à tous les coups sans avoir à sortir le chéquier.
C'est même dangereux puisque certaines régies ne surveillent pas les codes malveillants qui pourraient être envoyés aux internaute.
Et il y a PLEIN de ransomware qui passent.