« On ne dit pas « avec untel il y a des bisous, de l’écoute et de la complicité » ou « avec unetelle il y a un peu de sexualité et beaucoup de rires », on dit « avec untel il y a de l’Amour » ou « avec toi c’est juste de l’amitié » . On classe nos relations dans deux cases très réductrices. Et ces deux cases ne sont pas équilibrées, loin de là. « L’amitié » recouvre une énorme variété d’échanges affectifs. « L’Amour » , lui, n’est rien d’autre qu’un point culminant, une totalité, l’amitié au centuple, l’amitié à l’extrême. Il est à la fois énorme et rarissime. »
TL;DR; Un mec n'est plus attiré par sa meuf alors il lui demande d'ouvrir la relation et qu'ils puissent tous deux être avec d'autres personnes.
Elle refuse par deux fois avant de se résigner pour ne pas qu'il la quitte.
Du coup elle commence à sortir avec quelques mecs quand lui ne rencontre pas un succès aussi franc.
Maintenant, jaloux de son succès, il veut que leur relation redevienne monogame.
Encore un exemple de mec qui veut fourrer sa bite un peu partout mais qui supporte pas de partager son jouet. L'histoire est connue, si ça avait l'inverse il y a de grande chances qu'il aurait commencé à parader comme un coq en se disant polyamoureux et en laissant sa copine se sentir misérable.
Du coup ça vaut le coup de redonner ma conception du polyamour: Laisser les gens qu'on affectionne aimer d'autres personnes que soi.
« On est polyamoureux mais on s'interdit autre chose que des coups d'un soir et on doit pas tomber amoureux. »
Ils ont tout compris… T_T
« Pour un grand nombre de couples, la fidélité représente une garantie de la qualité de leur relation amoureuse. Tant que les partenaires restent fidèles lun à lautre, ils considèrent que le couple est solide et que les différents entre eux ne sont que des contretemps normaux. »
« le polyamour, le fait d’être amoureux de plusieurs personnes en même temps, à des degrés divers, de vivre ainsi de façon revendiquée, tout en conservant une liberté de rencontre, qu’on soit une femme ou un homme, existe bel et bien, et suscite aujourd'hui de vastes et profonds débats sur la vie en couple, la fidélité et l'infidélité, la liberté sexuelle, l'éthique conjugale et beaucoup plus... »
Déjà en 1952 il y avait du #Polyamour dans Tic&Tac :D
On est élevé là dedans, dans cette idée du One True Love, comment dans ces conditions arriver à accepter spontanément que non, on est le One True Love de personne ?
Que peut-être on le sera jamais ?
Et c'est un doute qui s'entretien tout seul, parce que de rupture en rupture, des périodes de célibats plus ou moins longue, ben ça confirme nos craintes.
Ça marche jamais, on va finir tout seul.
Et on va de pire en pire, et on s'accroche de plus en plus à chaque relation et à chaque rupture on est un peu plus cassé.
Parce que toute notre vie il y a qu'un seul modèle qui est valable: « le One True Love »
Donc si ça marche pas, c'est forcément que ya quelque chose qui cloche chez nous.
Sauf que non, la Vérité elle existe pas.
Il y a jamais une seule solution qui colle pour 6 milliards de personnes.
*le me parlant du polyamour à une chérie monogame.
Il est vachement cool ce témoignage. :)
Quand rue89 accorde une tribune à une pro-life, ça donne ça: Un article qui tape sur les homosexuels, les polyamoureux et la fécondation in vitro. Avec un relent de spiritualisme en prime.
« There's nothing special about being in love. It's only a matter of gradation away from being very close friends. The feelings I have for Rowdy are different only in degree, not character, from the feelings I have for other people with whom I share affection, trust, and loyalty. Being with my friends just plain feels good, too. »
J'étais passé à côté de ce sujet sur le Polyamour :)
Parfois j'ai l'impression de lire toujours la même chose :D