C'est pas un échec c'est tout à fait cohérent avec le positionnement politique des différentes parties.
Les manif du 9 mars sont organisées par un mouvement hors-syndicat, cette date a été choisie parce qu'il s'agissait de la date d'origine de présentation du projet de loi au conseil des ministres.
Le temps que les syndicats s'organisent, le gouvernement avait déplacé cet examen au 31 mars pour casser la dynamique. On enlève le symbole qui motive le 9 mars et on repousse aux calendes grecques pour que les choses se tassent (d'ici là il y aura bien un nouveau truc pour s'indigner qui ne nécessitera pas une mobilisation dans la rue)
Du coup les syndicat se sont calés sur cette date.
Cependant, contrairement aux espoirs du gouvernement, le mouvement n'a pas faiblit. Du coup les syndicats de lutte (CGT, FO, SUD, etc.) ont finalement lancé les avis de grève pour le 9 mars également, déjà pour pas passer pour des blaireaux, ensuite pour que les salariés qui ont du mal à s'organiser puissent se joindre au mouvement. (C'est mon cas par exemple, je bosse dans une TPE, ça aurait été compliqué de filer des revendications à mon boss et d'embarquer mon seul collègue pour faire grève sans appel national)
Finalement, les syndicats de collaboration font leur truc le 12, un samedi, pour bénéficier un peu de la dynamique et obtenir un peu de poids pour négocier le prix des chaînes sans avoir à poser de grève ce qui ferait vraiment trop chier leurs potes patrons.
EDIT : Tiens c'est marrant LeLapinMasqué a à peu près le même avis